• Accueil
    • Challenges
      • Qui suis-je ?
      • blogger
  • vendredi 23 décembre 2016

    Chronique #16 : Samedi 14 Novembre de Vincent Villeminot

    "- On part quand même. Trois mois. Six, peut-être. Le temps qu'il faut.
    - Qu'il faut pour quoi ?
    Pour s'arrêter, pensera le jeune homme. Comprendre ce qui a foiré. Etudier, lire. Pardonner ce qui doit et qui peut l'être. Devenir meilleur. "

    Read More ↓

     Auteur : Vincent Villeminot
    Éditions : Sarbacane ( Collection Exprim' )
    Genre Contemporain
    Année de sortie : 2 novembre 2016
    Nombre de pages : 213
    Thèmes : Espoir, 
    Note : ★★★★



    Résumé : 


    Vendredi, 13 novembre 2015. B. était à la terrasse d'un café, quand les terroristes ont tiré. Son frère est mort, lui s'en sort indemne. 

    Il quitte l'hôpital au matin, monte dans le métro. Son regard croise celui d'un passager. 

    Il reconnaît le visage de l'un des tueurs et décide de le suivre.

    Mon Avis : 

    J'ai lu Samedi 14 Novembre de Vincent Villeminot le weekend du salon de Montreuil !
    Etant partie Vendredi, Samedi et Dimanche; je l'ai acheté en avance pour ma copine Andréa (son Instagram Andréalitdeslivres ) Il se trouve qu'en patientant pour l'animation Harry Potter Vendredi Soir, j'ai lu les premières pages de ce roman par curiosité et le lendemain soir, il était terminé !
    J'ai hésité à vous faire la chronique de ce livre car il parle du lendemain des attentats du vendredi 13 Novembre 2015 et je suis sûre qu'on ne percevra pas tous de la même façon ce livre.

    Ce livre m'a beaucoup touché, il était dur et brut mais terriblement vrai.
    Dans ce roman on suit B qui était à la terrasse du café où il y a eu les attentats. Il se trouve qu'il a vu un des terroristes qui était dans leur voiture avant qu'ils ne s'échappent. Le lendemain,en sortant de l’hôpital, Il revoit ce même terroriste dans le métro. B va le suivre jusqu'en Belgique jusqu'à un appartement où le terroriste va retrouver sa sœur. Il va ensuite se passer beaucoup de choses dans cet appartement que je préfère que vous découvriez par vous-même mais ça m'a fait beaucoup réfléchir et certaines scènes ont été difficile à lire. Il y a des passages avec différents points de vue et c'est passionnant de voir les réactions des uns et des autres face à cette tragédie. De plus je félicite l'auteur d'avoir réussi à rendre belle cette histoire et c'est une fois le roman terminé que je me suis rendu compte que c'était un roman d'espoir avant tout. Ce roman a remis en perspective mon ressentis face aux attentats et c'est un roman que je recommande vraiment en tout le monde. Il DOIT être lu par tout le monde pour commémorer et pour remettre en perspective ces actes qui ont eu lieu il y a un peu plus d'un an maintenant,
    En Bref :
    Un gros coup de cœur pour ce livre qui m'a complètement retourné ! Je prévois d'ailleurs de me le racheter et de le relire l'année prochaine au même moment ! C'est un roman qui mérite d'être lu et relu et je le recommande vivement à tout le monde !

    Voilà cet article est déjà terminé mais je ne savais pas vraiment comment vous en parler à part vous dire de LIRE ce livre ! Il le mérite vraiment !
    Si vous n'êtes pas convaincu par mon avis, je vous laisse la chronique vidéo de Audrey Le Souffle Des Mots : ici

    Voilà voilà,
    A bientôt !
    Sania

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire