• Accueil
    • Challenges
      • Qui suis-je ?
      • blogger
  • lundi 2 juillet 2018

    Chronique #66 : Quand Dimple Rencontre Rishi de Sandhya Menon


    « Nos familles sont En Inde, à plus de 12 000 kilomètres de nous. Pourtant, on porte leurs noms, on respecte leurs rituels, leurs traditions. Leurs rêves reposent sur nos paupières. Je trouve ça beau. »





    Titre : Quand Dimple rencontre Rishi
    Auteur : Sandhya Menon
    Maison d'édition : Hachettes
    Date de sortie : 4 Avril 2018
    Nombre de pages : 433
    Prix :  17,90
    Ma note : ★★★★,25

    Résumé :

    La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi ?
    Lui jeter son café à a figure et prendre ses jambes à son cou.
    En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon :
    « Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies. » ?
    Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle.
    Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise
    sans l’en informer !
    Elle ! Dimple ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin
    loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé ?
    Hors de question !

    « C'était De notre vie qu'il s'agissait. C'est à nous de décider des règles, De ce qui reste, De ce qui part, De ce qui compte Et De ce qui ne compte pas. »


    Mon avis :

    Je remercie Netgalley et Hachettes romans pour m'avoir permis de le lire.
    J'ai énormément entendu de bien de ce roman depuis sa sortie l'année dernière et il est dans ma wishlist depuis pratiquement le début, alors j'étais super contente de pouvoir le lire grâce à Netgalley et Hachettes !

    Commençons par l'objet livre :

    L'ayant lu en ebook, j'ai eut l'impression que le roman était court et rapide à lire. Cependant la version VF fait quand même 440 pages ! J'ai acheté la version VO comme cadeau pour une amie et ayant vu le broché VO et le broché VF, il n'y a pas énormément de différence si ce n'est le prix.

    L'intrigue :

    Nous suivons Dimple qui va dans un camp d'été afin de faire de la programmation et peut être rencontrer son idole. Elle est surprise que ses parents aient accepté de payer ce camp parce que le plus important pour eux, d'après Dimple, est qu'elle se marie avec le MII ! ( aka le Mari Indien Idéal) Ce qu'elle ne sait pas c'est qu'elle va rencontrer là-bas Rishi, Rishi qui pense qu'elle est au courant de leur possible mariage arrangé et qui va finir arrosé de café glacé à cause de ce quiproquo !

    J'avais vu beaucoup d'avis sur le côté feel good du roman sans rien savoir de l'intrigue et j'ai été assez surprise de trouver une histoire de mariage arrangé, de personnages ayant la même culture mais des mentalités opposées sur l'amour, le mariage et les traditions. Contente de trouver ce sujet dans un roman, car la culture indienne est quand même assez rare en young adult, j'ai néanmoins été déçue car je m'attendais à une réflexion plus profonde de l'auteur. Finalement, on reste sur une romance simple et légèrement niaise, avec le mariage arrangé comme excuse pour que nos deux protagonistes se rencontrent. Cela nous permet d'avoir une lecture sans prise de tête et mignonne, qui permet de découvrir un peu la culture indienne en passant un bon moment, ce qui au fond n'est pas plus mal .

    Les personnages :

    Dimple est américaine. Elle y est née aux Etats-Unis, y a grandit et est donc une jeune fille moderne et indépendante, au grand désarroi de ses parents. Le mariage, elle n'y pense pas, ce qu'elle veut c'est travailler dans l'informatique et devenir, comme son idole Jenny Lindt, une pro dans la conception de sites web et d'applications  !Fille unique et garçon manqué, elle est extravertie et n'a pas sa langue dans sa poche.

    Rishi est plus discret et traditionnel. Il veut une vie rangé et un mariage de convenance, il fait en sorte que ses parents soient fier de lui en écoutant leurs conseils et en suivant une filière qui lui permettra d'avoir un « vrai » métier.

    Je me suis un peu attaché aux personnages car la romance était mignonne. Je comprenais les points de vue de Dimple et Rishi, et j'ai apprécié le personnage de Dimple pour son côté indépendante et le fait qu'elle veuille avoir une carrière et atteindre son rêve au lieu de se marier après le bac mais j'ai préféré le caractère de Rishi que j'ai trouvé juste adorable et très romantique !

    La plume de l'auteur :

    La traduction française est très bonne et, comme dans la version originale, c'est très fluide et addictif ! J'ai adoré les références d'aliments et de vêtements indiens ainsi que les phrases en hindi qui rendent l'histoire plus tangible. (On aime beaucoup les films bollywood chez moi donc c'est une culture que je connais et j'étais contente de comprendre quelques phrases en hindi!)

    Point VO:

    Roman contemporain, il est clairement accessible à tous ceux qui ont un niveau d'anglais basique car c'est un vocabulaire du quotidien qui est utilisé !

    En Bref :

    Quoi qu'un peu décue, ce fut quand même une très bonne lecture,
    pleines de mignonneries et de sourires, parfaite pour l'été !
    Il n'y a pas énormément d'actions mais les personnages sont attachants
    et vous feront passer un très bon moment en leur compagnie !


    Avez-vous lu ce roman ?
    Ou en avez-vous envie ?
    Bises, 
    Sania ♡

    2 commentaires: