• Accueil
    • Challenges
      • Qui suis-je ?
      • blogger
  • lundi 26 décembre 2016

    Chronique #17 : Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper


    Auteur : Sharon M. Draper
    Maison d'éditions : Michel Lafon
    Genre : Littérature jeunesse
    Thèmes : Handicap, Enfance, Histoire touchante
    Date de sortie : 2015
    Nombre de pages : 283 pages
    Ma note : ★★★★

    Résumé : 

    Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai bientôt onze ans.


    Mon avis :

    Le silence de Mélodie, c'est l'histoire de Mélodie une petite fille de 11 ans qui est née avec une maladie qui ne lui permet pas de marcher seule, ni de parler, ni de faire tous les gestes quotidiens qu'un enfant de son âge peut faire. A travers ce livre, Mélodie raconte son histoire, son quotidien et nous avons accès au fond de sa pensée et ce à quoi elle pense, ce qu'elle ressent... et c'est tout simplement touchant de voir ce qu'une enfant incomprise par tous le monde, et même par ses parents peut ressentir.
    La petite Mélodie a passée toute son enfance dans un fauteuil roulant, et passera très certainement toute sa vie dedans, et malgré son lourd handicap physique c'est une jeune fille très intelligente, nettement plus intelligente que la plupart de ces camarades de classe. Elle retient tout ce qu'elle entend, ce qu'elle voit, mais ça personne ne le comprend puisqu'elle ne peut pas s'exprimer...
    Ce qui l'a rend le plus triste, c'est qu'elle ne pourra jamais dire "je vous aime" à ses parents, ni remercier toutes les personnes qui sont là pour elle jour après jour et qui essaient d'améliorer son quotidien le plus possible. Elle ne pourra pas non s'amuser comme toutes les jeunes filles de son âge le font; elle aimerait par dessus tout être ordinaire, pas être la petite fille qui est comme considérée par une attardée par les autres jeunes de son âge.
    Mais ce que Mélodie veut par dessus tout, c'est s'exprimer! Et c'est à ce moment là, que nous pouvons voir que la technologie est d'une grande aide pour les personnes handicapées...! En effet, Mélodie va recevoir une machine qui "parlera" pour elle et donc Mélodie pourra ainsi dire ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent plus aisément qu’auparavant. C'est une nouvelle étape importante et qui va révolutionner la vie de la petite fille!
    Ce que j'ai aimé par dessus tout dans ce roman, c'est la plume de l'auteur, on dirait vraiment qu'on lit les pages d'un journal intime, ou le témoignage d'une fillette de 11 ans, c'est impressionnant, mais tellement beau, fort et riche en émotions... Le dernier quart du roman est celui qui m'a le plus chamboulé, touché au possible...

    En bref :

    Je conseille à tous le monde de lire ce merveilleux roman, tous ceux qui hésitent encore à le lire, n'hésitez plus, lancez vous, il en vaut le détour! C'est une petite pépite! Je trouve que ce livre n'est pas assez connu en France, alors n'hésitez pas à le lire et le faire circuler autour de vous!

    A bientôt,
    Anaïs ♥

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire