MENU

vendredi 17 février 2017

Les Silences de Thalès de Hélène Louise


Auteur : Hélène Louise
Maison d'éditions : Les Édition de la Chimère
Genres : Comédie Romantique, Young Adult, Deuil
Date de sortie : Avril 2016
Nombre de pages : 212
Ma note : ★★★★

Résumé:

Thalès vient d'emménager à Bayères-sur-Loire. Elle a seize ans, un prénom improbable et le goût des mots.

Elle a un nouveau chien, un nouveau chat, une nouvelle maison.

Elle a aussi un père, Pierre (professeur de mathématiques, vraisemblablement dépressif, addict au crochet) et une petite soeur, Sidonie (surdouée, hypersensible, gothique).

Mais depuis un an déjà, Thalès n'a plus de mère.

Entre deuil-story et comédie romantique, une histoire positive et divertissante. 


Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur, Hélène Louise, pour l'envoi de son roman qui a été une très jolie découverte!
J'étais très intriguée par ce magnifique objet livre que je pouvais voir un peu partout sur bookstagram, alors quand j'ai eu l'occasion de le lire j'ai été plus que ravie surtout que je m'étais renseignée au préalable auprès de l'auteur sur ces écrits et elle m'avait donnée encore plus envie de le lire!!

Dans ce roman, on retrouve Thalès, une adolescente endeuillée et sa famille suite à deux événements tragiques ayant eu lieu à a peine une année d'intervalle.

J'ai tout simplement adoré chacun des personnages de ce roman, notamment les membres de la famille de Thalès qui sont tous géniaux entre un père qui fait du crochet (ça c'est trop la classe! Si seulement le mien pouvait en faire aha) et une petite sœur surdouée, gothique mais tellement adorable et Isolde qui  m'a fait énormément sourire lors de ma lecture grâce à son tempérament ! Et ne parlons même pas de Clément, que j'ai adoré du début à la fin, il est si gentil, avenant... Chaque personnage est indispensable à mon sens pour créer une si jolie histoire.

Cette comédie romantique est un hymne à l'amour qui donne du baume au cœur et remonte le moral d'un coup, je peux vous l'assurer! L'amour naissant entre plusieurs personnages m'a ravie, notamment la relation qu'entretiennent Clément et Thalès qui est un des plus beaux couples de romans à mes yeux.
C'est une histoire qui sort de ce qu'on a l'habitude de lire et franchement ça fait du bien, d'aborder la mort, le deuil avec humour. En effet, l'auteur a décidé d'aborder un thème qui fait souvent peur quand on l'évoque puisqu'il s'agit de la mort, il n'y a pas de tabou sur ce sujet dans ce roman. Ce thème est évoqué avec légèreté, et humour.

Dans ce roman, on retrouve de nombreuses références actuelles auxquelles j'ai facilement pu m'identifier et ça c'est un gros point positif. Je me suis vraiment sentie concernée par l'histoire, je me disait 'tiens ça je connais', 'oh c'est sympa' etc. J'avais l'impression d'appartenir à ce roman aha. On retrouve aussi des références à la culture 'geek' des références à la littérature classiques, et ça c'est le top surtout quand Jane Austen est évoquée j'ai envie de vous dire!

J'ai adoré ce roman du début à la fin, je me suis retrouvée plongée dans l'histoire en un rien de temps. et j'ai lu ce roman à une vitesse folle. C'est un gros pincement au coeur que j'ai refermé ce roman, que je conseillerai à tout le monde, dans les jours, les semaines, les mois à venir.

En bref : 

Je vous conseille mille fois ce roman, en plus il est petit et ne coûte pas cher, donc j'ai envie de dire, n'hésitez pas et courrez l'acheter sur Amazon! En plus d'être super bien écrit, l'auteur a fait un effort de mise en page remarquable, avec des citations et des poèmes de personnes célèbres à chaque début de chapitre! Ce roman doit être lu, par tous, petits et grands aha! Il saura convenir à tous le monde.


Avez-vous lu ce livre? Qu'en avez vous pensé?
Anaïs ♥

2 commentaires:

Livre Sans Fin a dit…

J'en entends beaucoup parler et tu me donne très envie de le lire **

Anaïs Alff a dit…

Il est absolument génial je te le conseille énormément !!

Enregistrer un commentaire