MENU

jeudi 9 février 2017

Holding Up The Universe ~ Jennifer Niven

" Dear Friend,You are not a freak. You are wanted. You are necessary. You are the only you there is. Don't be afraid to leave the castle. It's a great big world out there.
Love, a fellow reader."


"Cher ami, tu n'es pas un monstre, Tu es voulu, Tu es nécessaire, Tu es le seul toi ici, 
Ne crains pas de quitter le château,il y a un monde énorme dehors.
Avec Amour, un camarade lecteur."
(désolé si ma traduction n'est pas parfaite)


Read More ↓



Auteur : Jennifer Niven
Éditions : Penguin
Genre : Contemporain, Young Adult
Année de sortie : 4 Avril 2016
Nombre de pages : 432
Thèmes : Adolescence, Poids, Physique, Maladie, Amour, Confiance en soi
Note : 💓💓💓💓💓

Résumé: 

Everyone thinks they know Libby Strout, the girl once dubbed “America’s Fattest Teen.” But no one’s taken the time to look past her weight to get to know who she really is. Following her mom’s death, she’s been picking up the pieces in the privacy of her home, dealing with her heartbroken father and her own grief. Now, Libby’s ready: for high school, for new friends, for love, and for every possibility life has to offer.
I want to be the girl who can do anything.


Everyone thinks they know Jack Masselin, too -sexy, aloof and too cool for school. But Jack's swaggering confidence is hiding a secret he must keep at all costs.

 Be charming. Be hilarious. Don’t get too close to anyone. 

Then Jack meets Libby. And their worlds change.
Because sometimes when you meet someone,the whole universe just comes into focus.

Mon avis:

Dans ce roman, nous suivons Libby et Jack au lycée.
     Jack a l'air très à l'aise en société mais il est enfaîte atteint de prosopagnosie, il ne peut donc pas reconnaître les visages de ses proches à cause d'un déficit de la mémoire. Il arrive à garder le secret en reconnaissant ses proches grâce à des caractéristiques propres à chacun comme la façon de marcher, parler ect... 
     Libby quand à elle est connu pou être l'adolescente la plus grosse d'Amérique. Son problème de surpoids lui crée des problèmes au lycée avec les autres adolescents.
Un jour, Jack et Libby vont avoir à faire un jeu cruel au lycée et ils devront faire des travaux d’intérêts généraux et aussi aller, une heure par semaine, dans un groupe de soutien avec d'autres 
élèves ayant commis des "bêtises".

L'intrigue a mis un certains temps à se mettre en place mais une fois que Libby et Jack se sont rencontré, c'est devenu addictif. 
     Le personnage de Libby est mon préféré même si j'aime beaucoup Jack. Elle est forte, ne se laisse pas faire par les autres, elle sait ce qu'elle veut et elle se bat pour l'avoir ! C'est un personnage qui m'inspire beaucoup car elle défends les autres, croit en ses rêves et elle s'aime simplement comme elle est.
     Jack... C'est un beau personnage car même s'il a peur de l'inconnu, par amour il va franchir un cap dans sa vie et il ne va plus subir sa maladie. 

De plus j'aime beaucoup le fait qu'il doive apprendre à connaître quelqu'un au-delà du physique car il ne peut pas retenir les visages et cela donne à réfléchir car la société devrait être pareil. Mettre l'accent sur qui nous sommes vraiment à l'intérieur et non pas le physique ou l'argent.

Comme le dit Antoine Saint-Exupéry dans le Petit Prince : 
"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."

J'ai trouvé le roman très beau, que ce soit la plume de l'auteur, les personnages ou encore Jack et Libby entrain de s'apprivoiser. Oui je re-cite Antoine Saint-Exupéry car ils se sont apprivoiser et ont maintenant besoin l'un de l'autre. Elle lui est unique au monde.Et Il lui est unique au monde.

Les sujets traités dans ce roman sont très fort car il aborde l'importance du physique dans notre société, le poids, l'estime de soi, le bonheur et le courage. Car oui il faut beaucoup de courage pour oser se dresser contre les autres et revendiquer ses droits, faire face aux discriminations juste parce que nous sommes nous ? Je pense qu'il ne faut surtout pas oublier qu'il y aura toujours une personne qui critiquera nos actes, nous ne pouvons pas satisfaire tout le monde.Alors le mieux que nous puissions faire c'est ne pas faire attention aux regards des autres et essayer de devenir la personne que NOUS voulons être plus tard. 

Pour vous montrer qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde, j'ai trouvé ce tweet de Jennifer Niven qui dit qu'elle sait basé pour son roman d'une personne qui voulait que son histoire soit raconté.

En Bref:

N'oubliez pas que :

 "You Are Wanted"

 J'adore cette phrase ! Elle résume absolument tout!
 Je sais que je n'aurais jamais eu le cran de faire un truc pareil (Libby est tellement brave ! Vous comprendrez quand vous lirez ce MAGNIFIQUE roman !) mais surtout son gestes permettra à des beaucoup de personnes de se battre contre les discriminations et les préjugés afin d'être eux-même car ils se rendront compte qu'ils ne sont pas seuls et que l'amour ,
 c'est aimer parfaitement une personne imparfaite. <3

j'espère vous avoir donner envie de lire ce magnifique roman ! 
L'Avez-vous déjà lu ?
Bisous, Sania <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire