• Accueil
    • Challenges
      • Qui suis-je ?
      • blogger
  • dimanche 26 février 2017

    Chronique #28 : Le jour où je suis partie de Charlotte Bousquet


    Auteur : Charlotte Bousquet
    Maison d'éditions : Flammarion jeunesse
    Genres : Jeunesse, contemporain 
    Date de sortie : Janvier 2017
    Nombre de pages : 186
    Ma note : ★★★★

    Résumé :

    C'est là-bas que je dois aller. A Rabat. Pour fuir ce mariage dont je ne veux pas. Pour rejoindre ces femmes, et marcher à leurs côtés en mémoire de mon amie.

    Tidir rêve de liberté. Courageuse et déterminée, elle quitte son petit village près de Marrakech pour participer à la marche des femmes à Rabat. Au cours de son périple, la jeune femme doit faire face au mépris des gens et apprend à assumer son statut de femme libre.


    Mon avis :

    Tout d'abord je tiens à remercier lecteurs.com pour l'envoi de ce roman.

    C'est le tout premier roman que je lis de Charlotte Bousquet, et je dois vous dire que j'ai été conquise par l'écriture de l'auteur. J'ai lu ce roman en seulement deux petits jours, ce qui est rare pour moi même si le roman n'est pas très long. Je ne me suis jamais ennuyée lors de ma lecture, la plume de l'auteur est fluide et addictive. J'ai été dès le début envoûtée par les mots que l'auteur a choisi pour rendre ce roman intéressant, poignant. Je voulais absolument savoir si notre héroïne allait parvenir à son but.

    Dans cet ouvrage, nous suivons Tidir, une jeune femme de dix-huit ans vivant au Maroc. Lorsqu'elle apprend que son mariage vient d'être programmé avec un homme qu'elle n'aime pas, elle prend la lourde décision de fuir sa maison, sa famille pour vivre sans contraintes familiales, de mœurs, tout simplement pour être libre. Elle a la volonté de rejoindre la marche des femmes qui aura lieu à Rabat, pour défendre les droits des femmes et rendre homme à sa meilleure amie qui a elle aussi été victime d'un mariage arrangé.
    Je me suis très rapidement attachée à Tidir, en effet c'est une personne forte, courageuse, mais privée de liberté qui va tout faire pour la retrouver. Tidir puise sa force dans les épreuves auxquelles elle a été confronté pour continuer d'avancer et ne pas lâcher prise. Durant son périple elle a fait la connaissance de deux compagnons de voyage -Amalou et Lilian-. L'amitié qui est né entre Lilian et Tidir, est une des plus belles amitiés que j'ai pu voir jusqu'à présent. On voit qu'il y a un partage, un respects des cultures.
    Grâce aux mots choisis par l'auteur, je n'ai pas eu de mal à me mettre à la place de Tidir, à ressentir comme elle, j'ai été transportée au Maroc. L'auteur livre nous un message fort, d'espoir concernant la vie des femmes dans certains pays -notamment dans ce cas au Maroc- et cela permet au lecteur de prendre conscience qu'il y a encore beaucoup trop d'inégalités, d'injustices entre les hommes et les femmes partout autour du monde.

    En bref : 

    Je vous conseille mille fois ce roman, il aborde merveilleusement bien la condition des femmes au Maroc et leur volonté à faire changer les choses. Tidir est le porte parole de toutes ces femmes jeunes et moins jeunes qui n'ont pas la possibilité de s'exprimer librement, de faire leurs propres choix. C'est un roman que je continuerai de conseiller dans les jours, les mois à venir, c'est certain car c'est vraiment un très beau livre témoignage. C'est un roman jeunesse mais qui peut être lu et apprécié de tous. 

    Avez-vous lu ce livre? Qu'en avez-vous pensé? 
    Anaïs ♥

    2 commentaires: