lundi 8 mai 2017

La bibliothèque des citrons de Jo Cotterill

Titre : La bibliothèque des citrons
Auteur : Jo Cotterill
Maison d'édition : Fleurus
Genre : Contemporain
Date de sortie : Avril 2017
Nombre de pages : 360 pages
Ma note : ★★★★


Résumé :


A dix ans, Calypso n'a pas d'ami et trouve refuge dans les livres de sa bibliothèque, qu'elle dévore. Sa solitude prend fin le jour où arrive dans sa classe une nouvelle, Mae, qui bouscule ses habitudes de lectrice solitaire et lui ouvre les horizons insoupçonnés de l'amitié.
Amitié qui tombe à pic, car à la maison les choses tournent de moins en moins rond. Le père de Calypso, veuf depuis cinq ans, vit muré dans son travail et son silence. Il s'est attelé à l'écriture d'une histoire encyclopédique du citron. Par une froide soirée d'automne, ces maudits agrumes vont brusquement déverser sur la vie de Calypso une amertume parfaitement inattendue... Il faudra tout l'amitié de Mae et la générosité de sa famille pour que cette découverte acide devienne le point de départ d'un chemin de guérison où l'amour, enfin, pourra resurgir !

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier Fleurus et tout particulièrement Flora pour l'envoi de ce beau roman, qui a été une excellente lecture !

Ce roman m'a tout de suite intrigué de par son résumé, même si au premier abord il pourrait paraître un peu jeunesse. En commençant ce roman, je ne pensais pas autant l'aimer, et oui j'ai été extrêmement surprise par ce beau roman! C'est une histoire à la fois belle et touchante.

Dans ce roman, on suit une fillette de 10 ans, Calypso, qui est très mure pour son âge, et qui dévore des livres à longueur de journée! De ce fait, j'ai été tout de suite conquise par le personnage principal et happée par son histoire. Calypso est de nature plutôt solitaire, car suite au décès de sa maman, son père qui s'est renfermé sur lui-même lui a appris qu'il valait mieux s'isoler des autres pour éviter de souffrir. Elle est donc livrée à elle-même si on peut ainsi dire et se suffit à elle même, jusqu'au jour où une nouvelle de son âge, Mae, va débarquer dans sa vie sans prévenir et chambouler son quotidien.

Mae et Calypso, se lient très rapidement d'affection l'une pour l'autre, et passent la majorité de leur temps libre ensemble, à lire, à écrire une histoire... Cette histoire d'amitié toute tendre, se construit au fur et à mesure que les pages tournent et c'est très touchant.

Concernant le père de Calypso, je ne sais pas si je l'ai apprécié ou non... Je n'ai pas aimé le fait qu'il se détourne de sa fille au profit de son travail suite à la mort de sa femme, qu'il l'a laisse livré à elle même en quelque sorte... Mais ce que j'ai apprécié chez ce personnage c'est son réalisme concernant les choses que la vie nous enseigne et ce qu'il apprend à sa fille.

L'auteur nous offre une belle histoire, bien plus profonde que ce à quoi on pourrait s'attendre du fait de l'âge du personnage principal. La psychologie des personnages est bien développée, on sait qu'on suit une jeune fille de 10 ans par son comportement, ses pensées, son langage... On sait qu'on fait face à un homme brisé suite à la mort de sa femme grâce aux descriptions de l'auteur...

En bref :

Je vous recommande ce roman, qui vous fera assurément passer un bon petit moment lecture, tout doux malgré la difficulté de certains thèmes abordés tel que le deuil. C'est un roman jeunesse, mais je pense qu'il peut plaire à de nombreux adolescents et adultes !

Avez-vous lu ce livre? Vous fait-il envie?
Anaïs ♥

2 commentaires:

Livre Sans Fin a dit…

Ca a aussi été une chouette lecture pour moi ! **

Anaïs Alff a dit…

Aww je peux facilement le comprendre ! **

Enregistrer un commentaire