• Accueil
    • Challenges
      • Qui suis-je ?
      • blogger
  • mercredi 27 juillet 2016

    Chronique #3 : Je t'ai rêvé de Francesca Zappia


    « Je ne pouvais me payer le luxe de prendre la réalité pour acquise. Je ne peux pas dire que je détestais tous ceux qui le faisaient, puisque c'était le cas du monde entier. Je ne détestais personne. C'est juste que je vivais dans mon monde. 
    Mais ça ne m'a jamais empêchée de souhaiter vivre dans celui des autres. »


    Auteur : Francesca Zappia
    Éditions : Robert Laffont ~ Collection R
    Genre : Young Adult
    Année de sortie : 2015
    Nombre de pages : 442
    Thèmes : SchizophrénieRêves Et Réalité,AmitiéRomanceMaladie mentale,Amour 
    Note : ★★★★★

    Résumé :

    LA FOLIE EST SON QUOTIDIEN.
    RIEN NE LA PRÉPARAIT À ÊTRE "NORMALE".

    - On joue au jeu des vingt questions ?
    - OK, mais c'est moi qui les pose cette fois.
    - Ça marche.
    - Si je le devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
    Il esquisse un sourire et répond :
    - Ne m'insulte pas.
    - Est-ce que tu es vivant ?
    - Oui.
    - Tu habites ici ?
    - Oui.
    - Je te connais ?
    - Oui.
    - Est-ce que je t'ai rêvé ?

    Mon avis :

    Tout d'abord j'ai beaucoup beaucoup entendu parler de ce livre et je suis sûre que vous aussi . Il a été assez médiatisé et il a été un coup de cœur pour beaucoup de personnes, j'en attendais donc beaucoup de ce livre ! La collection R étant une de mes collections préférés, je savais d'avance qu'il ne me décevrait pas ! Et bien entendu, ça a été une lecture très agréable ! Dans ce livre on suit la rentrée d'Alex dans un nouveau lycée après avoir été viré du dernier en fin d'année. J'ai été surprise du thème du roman, je n'avais encore jamais rien lu sur les schizophréniques et mes connaissances sur ce sujet étaient assez flou. D'après le résumé, je pensais que l’histoire tournerait autour du garçon dont Alex ne sait pas si elle l'a rêvé ou pas, et qu'on ressentirait beaucoup son côté schizophrénique mais non pas vraiment, c'est dommage... l'histoire est originale, on se retrouve à la place d'Alex et l'auteur a réussi à remettre en question la réalité du lecteur ! Tout au long de ma lecture je me demandais ce qui était vrai de ce qui ne l'était pas et cette lecture m'a vraiment surprise. Malgré le fait que le côté schizophrène et la relation avec Miles pourraient être plus développé (je trouve que son côté schizo s'estompait durant la lecture ce qui pour le personnage principal est bien car elle guérit de sa maladie mais c'était trop facile j'ai l'impression...), j'ai adoré cette lecture ! Et je le recommande vivement à tous le monde, c'est une pépite à découvrir absolument !

    2 commentaires:

    1. Je ne connaissais absolument pas ce livre, mais dès que j'ai lu le résumé il m'a beaucoup intriguée, ton avis renforce encore mon envie de le lire ! Je pense qu'il va aller directement dans ma liste de souhaits ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui ! Il faut que tu le lises ! Tu as déjà lu Tous Nos Jours Parfaits ?

        Supprimer