• Accueil
    • Challenges
      • Qui suis-je ?
      • blogger
  • jeudi 21 décembre 2017

    Chronique #58 : Miroir de Melissa Bellevigne (Paranoïa #2)

    "En quelques heures, elle avait changé celui qu'il était, elle avait bousculé ses convictions. Tandis qu'il s'en retournait vers la forêt, il se demanda si le principe selon lequel la solitude épargne mille souffrance était aussi fiable qu'il l'avait cru jusqu'à présent."

    (chronique sans spoilers)
    Auteur : Melissa Bellevigne
    Édition : Hachette (Blackmoon)
    Genre : Fantastique/Jeunesse
    Date de sortie : 4 octobre 2017
    Nombre de pages : 396
    Note : ★★

    Résumé :

    (J'ai un peu modifié le résumé pour éviter de spoiler)

    Qui est vraiment Judy Desforêt ? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu’elle en a perdu la raison jusqu’à vouloir se tuer ? Un esprit troublé qui aspire aujourd’hui à guérir et démarrer une nouvelle vie ? Est-elle victime d'un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair ?
    Qu’est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée, à baisser sa garde face à cette patiente délirante ? Aurait-elle manqué d’objectivité et de professionnalisme ? Épuisée par le bébé de Judy dont elle est devenue la tutrice légale, Lisa n’a plus aucune certitude sur ses conclusions et bascule dans la culpabilité.
    Tandis que l’enquête sur l’agression de Judy piétine, apparaît subitement à Viryez un certain un homme. Il correspond en tout point à la description qu’a donnée Judy de l’ami imaginaire qui la suit depuis sa petite enfance. Il dit la connaître, être amoureux d’elle, vouloir la revoir... Mais de nombreux doutes planent à son sujet, faisant de lui un suspect idéal.
    Qu’est-il vraiment arrivé à Judy et qui faut-il croire ?

    Où s’arrête l’hallucination et où commence la réalité ? 


    Mon Avis :


    Je commence par remercier Hachette ainsi que Netgalley pour l'envoi de ce roman.
    J'avais beaucoup aimé Paranoïa l'année dernière et j'avais hâte de découvrir la suite de ce diptyque.

    Cependant la lecture a très mal commencé, il y avait une alternance de points de vues ainsi que de sujet du récit qui m'a beaucoup perturbé. (1ère et 3ème personnes du sing)
     Il y a au moins une demi-douzaine de personnes qui parlent et si je me souviens bien ce n'était pas toujours précisé. 

    Oui je dis si je me souviens bien parce que j'ai commencé ce livre il y a plus d'un mois, je n'arrivais pas à avancer dans ma lecture parce que j'étais perdue, je ne comprenais pas l'histoire. Si vous ne connaissez pas l'auteur, sachez qu'elle fait en sorte d'embrouiller le lecteur au début de son roman et les révélations qui éclaircissent l'histoire arrivent à la fin ! C'est incroyable parce qu'on ne s'y attends pas mais c'est au péril d'ennuyer le lecteur au début et j'ai bien failli abandonner ce livre !

    "Heureusement" que j'avais une date butoire pour publié mon avis parce que cela m'a "forcé" à finir le livre, je ne voulais pas publié un avis que sur 50% du livre et j'ai bien fait parce que vers les 190 pages ça devient beaucoup plus intéressant ! 
    Le récit prends plus de rythme, le suspense sur la fin de l'histoire s'intensifie et je n'arrivais plus à lâcher le livre ! J'ai retrouvé ce sentiment d'extase en finissant un bon livre, dommage qu'il faille attendre plus de 2/3 du roman pour rentrer dans l'histoire et apprécié la lecture !
    La fin était surprenante et c'est ce qui a remonté ma note à propos du roman.

    Quant aux personnages, je ne me suis pas attaché à eux mais j'ai eut un bon moment de lecture. ( je parle toujours à partir des 2/3 du livre) 
    Judy entretient une relation une relation avec un homme au début du roman que j'ai trouvé très... irréaliste mais je me rends compte que la fin éclaire tout et l'histoire de cette homme est celle qui m'a le plus touché dans ce roman.

    Le premier tome m'avait retourné le cerveau parce qu'on était dans la tête de Judy et que le lecteur avait autant de mal qu'elle a reconnaître le réel de l'imaginaire.
    Ce second tome place plutôt Judy en arrière et essaie de démêler l'histoire de celle-ci.
    Pour ma part, même si la fin du 2ème tome est mémorable, j'ai préféré largement le premier tome !

    En Bref :

    Un début catastrophique qui est rattrapé par une fin renversante,
    il faut tenir le coup et prendre la peine de finir le livre.
    Je ne sais pas s'il y aura une suite mais j'aimerais beaucoup lire d'autre romans de Melissa Bellevigne.

    Avez-vous lu ou envie de lire ce livre ?
    A bientôt, Sania <3

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire