• Accueil
    • Challenges
      • Qui suis-je ?
      • blogger
  • samedi 17 juin 2017

    Chronique #43 : Un truc truc comme un biscuit craquant de Emily Lockhart

    Titre : Un truc truc comme un biscuit craquant
    Auteur : Emily Lockhart 
    Maison d'édition : Casterman
    Genres : Contemporain, Amour 
    Date de sortie : Mai 2017
    Nombre de pages : 501 pages 
    Ma note : ★★

    Résumé : 

    J'ai 15 ans, 11 rendez-vous avec ma psy et 4 grenouilles en céramique.

    Tel est le désespérant constat que Ruby fait de sa vie.
    Sans compter qu'en 10 jours, elle a rompu avec son petit copain, s'est gravement disputée avec sa meilleure amie, a bu sa première bière (beurk), a été prise sur le fait par sa mère (aïe!) et a subi une attaque de panique colossale. Mais Ruby a des réserves d'intelligence (et de mauvaises foi). Elle est surtout persuadée que l'existence est une aventure à haut risque totalement réjouissante, un vêtement tout doux qui gratte un peu...
    Oui, mille fois oui, la vie selon Ruby, c'est finalement un truc truc comme un biscuit craquant !

    Mon avis :

    Tout d'abord, un grand merci à Casterman pour l'envoi de ce beau gros bébé aha.

    Et oui, vous avez bien lu, j'ai bien dit gros bébé mais c'est parce que ce roman n'est autre qu'une grosse brique de 500 pages, mais ce que j'ai découvert au cours de ma lecture... C'est que ce sont deux romans déjà publiés chez Casterman; sous le nom de Journal d'une allumeuse et Le grand livre des garçons réunis en un.

    Dans ce roman, nous suivons Ruby Oliver, 15 ans, qui est dans une grande détresse amoureuse, mais pas seulement...

    Ruby, suite à une grosse attaque de panique, se retrouve chez une psy, un peu atypique je dois dire, mais ce qui fait son charme aha, avec qui elle enchaîne les rendez-vous. Dans le cadre de sa thérapie avec sa psy, Ruby doit dresser une liste des garçons qui ont comptés dans sa vie, tous sans la moindre exception, peu importe qu'ils soient réellement sortis ensemble ou non, ou que ce soit juste des rumeurs, des amours à sens unique. En tout ils sont au nombre de 15 garçons. Mais cette liste, qui se devait de rester confidentielle entre Ruby et sa psy, est étalée au grand jour puisque du jour au lendemain, chaque élève de son lycée retrouve une copie de cette liste dans leur casier.

    En à peine quelques jours, Ruby qui était une ado ordinaire, appréciée, se voit reléguée au rang d'allumeuse, de lépreuse. Le calvaire commence donc pour Ruby, elle n'a jamais été aussi seule depuis que son petit ami l'a quitté ainsi que ses meilleures amies. Mais Ruby va tout faire pour sauver son honneur, même parfois en prenant les choses avec sarcasme.

    Qu'on se le dise, ce roman c'est surtout des amourettes sans lendemain, de baisers échangés à tout bout de champ, des séries pelotages... Et c'est ce que j'ai le moins apprécié dans ce roman, et de ce fait je n'ai pas réussi à m'attacher comme je l'aurai voulu à Ruby.

    Cependant, ce roman c'est bien plus que ça. C'est aussi la détresse profonde de Ruby, qu'on a envie d'aider pour qu'elle aille mieux. Ruby, doit apprendre à se redécouvrir sans la présence des personnes qui l'accompagnaient au quotidien, mais elle doit aussi apprendre à gérer ces attaques de panique, d'angoisse et faire face pour continuer à avoir confiance en elle, malgré les difficultés. Ruby, est une personne sensible, mais forte, elle veut tout faire pour retrouver son honneur et mettre à mal sa réputation d'allumeuse, puisque ce n'est absolument pas ce qu'elle est. C'est à travers des romans comme celui-ci, qu'on voit la capacité que les adolescents ont à se détruire en eux, à en condamner un qui était des leurs quelques heures avant à peine...

    En bref :

    Une légère déception pour ma part, mais je dois dire que j'en attendais énormément de ce roman, suite aux merveilleux avis que j'ai pu lire sur son autre roman Nous les menteurs. Cependant, ça reste tout de même un roman sympathique, drôle et parfait pour lire au bord d'une piscine ou à la plage. Malgré le thème principal du roman, avec lequel j'ai eu un peu de mal, le reste est vraiment bien, l'héroïne est une jeune fille courageuse et touchante.

    Avez-vous lu ce livre? Ou un autre livre de cette auteure? Qu'en avez-vous pensé?
    Anaïs 

    3 commentaires: