MENU

dimanche 16 avril 2017

Un peu plus que des amis de Michael Kun & Susan Mullen

Titre : Un peu plus que des amis
Auteurs : Michael Kun & Susan Mullen 
Maison d'éditions : Casterman
Genres : Amitié, Contemporain, Épistolaire 
Date de sortie : Avril 2017
Nombre de pages : 350
Ma note : ★★★★

Résumé :

En 1982, à l'époque où ni les textos ni Instagram n'existent, deux amis -Cath et Scott- s'écrivent car ils sont séparés par la distance. En effet, la jeune fille a rejoint un campus universitaire. Scott est resté dans la ville où ils ont tous les deux grandi.
On découvre leur histoire à travers leurs lettres : certaines sont courtes et drôles, amicales et amusantes, d'autres sont plus graves, plus longues. On passe du rire à l'inquiétude, de l'émotion à la colère, comme les personnages pris dans une relation épistolaire qui est peut-être un peu plus que de l'amitié...


Mon avis :

En premier lieu, je tiens à remercier Casterman, et plus particulièrement Alix, pour l'envoi de ce superbe roman épistolaire !

Je dois dire que j'avais très hâte de découvrir ce roman, et que j'attendais de le lire avec une grande impatience! C'était une des sorties du mois d'Avril qui me faisait le plus envie, et je dois dire que je n'ai absolument pas été déçue ! Ce roman m'a conquise dès les premières pages jusqu'aux toutes dernières.

J'ai adoré suivre Cath et Scott dans leur quotidien, on en apprend toujours plus sur chacun des personnages au cours des différentes lettres qu'ils s'envoient. En lisant leurs lettres j'avais l'impression d'être moi même actrice de l'histoire, j'en oubliais presque à certains moment que j'étais en train de lire. J'avais réellement l'impression de bien connaître les deux amis et d'être moi-même une de leurs amies. Cath et Scott sont toujours présents l'un pour l'autre malgré la distance qui les séparent l'un de l'autre. Leur amitié est plus forte que tout et est renforcée par ces échanges de lettres.

'J'attendais' avec impatience la réponse de Scott à chaque fin de lettre écrite par Cath et inversement. Et je dois que je n'étais jamais déçue de la réponse qui arrivait. Dans chaque lettre, on trouve une touche d'humour qui m'a fait sourire et même rire aux éclats par moment, on peut voir que l'amitié des deux personnages repose sur une réelle complicité. Après, il ne faut pas oublier que dans une amitié tout n'est jamais tout rose, qu'il y a des désaccords, des disputes... et l'amitié de Cath et Scott en fait les frais par moment, mais ils arrivent toujours à pardonner l'autre, car leur amitié est plus forte que tout.

Je ne m'attarderais pas sur la description des personnages, parce que je pense qu'il est plus intéressant pour le lecteur de découvrir la personnalité de chacun des deux amis au fur et à mesure de la lecture des lettres. Je tiens juste à vous dire que je les aient terriblement appréciés ainsi que l'ensemble des personnages secondaires (ou presque, vous comprendrez une fois que vous l'aurez lu de quelles personnes je parle aha)

Ce roman fait du bien à lire, il est touchant, il fait ressentir pleins d'émotions, il est doux, il est puissant... De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman tels que l'amitié, l'amour, le deuil, les études, la musique, le travail...

Puisque ce roman est exclusivement constitué que de lettres, on pourrait se dire qu'on va passer à côté de quelques moments exclusifs de leurs vies respectives, mais pas du tout puisque chacun des deux personnages racontent ce qu'ils ont fait durant le laps de temps où ils ne se sont pas envoyés de lettres. Ou alors, lorsqu'il y a des retrouvailles entre les personnages, on ne se sent pas du tout mis de côté puisque par la suite ils rapportent dans leurs lettres, sous forme de souvenir, les moments passés ensemble.

Le seul tout tout tout petit bémol concernant ce roman c'est, à mon sens, le titre qui indique tout de suite comment la relation entre les deux amis va évoluer, et je trouve ça légèrement dommage, compte tenu du titre original du roman qui n'indiquait rien de la relation des personnages puisqu'il s'agit de 'We are still tornadoes'

En bref :

Je recommande mille fois ce roman, les deux auteurs ont réussi à aligner leur talent pour écrire un seul et unique magnifique roman à quatre mains sur une amitié formidable, l'une des plus belles. Ce roman est incroyable, une fois votre lecture terminée vous aurez un sourire énorme, croyez moi!

Avez-vous lu ce livre? Vous fait-il envie?
Anaïs ♥

2 commentaires:

Livre Sans Fin a dit…

C'est un très chouette chronique pour un jolie livre ! Je t'avoue que je n'y ai pas touché depuis que je suis arrivée à Mars tout simplement parce que je n'ai pas eu le temps mais ça sera vite fait ! :)

Anaïs Alff a dit…

Livre Sans Fin : Oh merci ! Aha je te comprends... Phobos ets tellement wowowowow !** J'ai hâte que tu le finisse pour qu'on puisse plus en parler, et de savoir ton avis ! ;)

Enregistrer un commentaire