MENU

jeudi 23 mars 2017

Flora Banks de Emily Barr

Titre : Flora Banks 
Auteur : Emily Barr
Maison d'éditions : Casterman 
Genres : Young Adult, Amnésie, Romance Contemporaine
Date de sortie : Mars 2017
Nombre de pages : 384
Ma note : ★★★★

Résumé :

DIX 

L'âge que j'avais quand mon cerveau s'est détraqué.

HUIT 

Années de validité de mon passeport.

SIX

Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.

QUATRE

L'âge auquel j'ai rencontré ma meilleure amie. 
Je ne dois plus jamais l'appeler, ni lui envoyer de SMS.

DEUX

Deux cailloux noirs. L'un m'appartient, l'autre est à Drake. 
Je le rejoindrai, où qu'il soit.

UN

Un souvenir. C'est tout ce qu'il me reste. 


Mon avis : 

Tout d'abord, je tiens à remercier Casterman pour l'envoi de ce merveilleux roman.

J'ai adoré ce roman, l'histoire est vraiment sympa, saisissante et touchante. La plume de l'auteur est superbe, on a vraiment l'impression de suivre une adolescente de 17 ans qui raconte son histoire.

Dans ce roman, nous suivons une jeune fille de 17 ans, Flora Banks. Flora, a été atteinte d'une tumeur au cerveau à l'âge de dix ans. Depuis ce moment là, elle n'arrive pas à garder en souvenir ce qu'il s'est passé deux trois heures plus tôt; en effet, elle ne retient plus rien. Les seuls souvenirs qu'il lui reste sont ceux qu'elle a crée avant ses dix ans.
Pour se souvenir de ce qu'il se passe dans son quotidien, Flora s'aide de ses bras comme support pour écrire des notes, mais aussi de post-it et de cahiers dans lesquels elle raconte ce qu'il se passe jour après jour dans sa vie, quand elle les relie, elle se redécouvre.
Flora est entourée de ses parents qui font tout leur possible pour faciliter son quotidien, ainsi que de sa meilleure amie Paige qu'elle a connue à l'âge de quatre ans,

Mais, lors d'une soirée organisée en l'honneur de Drake (le petit ami de Paige) juste avant son départ pour le Pôle Nord, ce dernier embrasse Flora et lui offre un caillou noir en souvenir. Dans le cerveau de Flora, il y a une sorte de déclic puisque le lendemain, quand cette dernière se réveille, elle se souvient du baisé qu'elle a échangé sur la plage avec Drake. Par conséquent, Flora est convaincue que Drake est l'amour de sa vie, le garçon qui lui permettra de retrouver complètement la mémoire. Commence alors une correspondance par mail entre ces deux protagonistes, une belle histoire d'amour à distance. Flora "profite" de se retrouver toute seule chez elle, sans ses parents, partis rejoindre son frère à Paris étant gravement malade, au seuil de la mort, pour s'adonner complètement à son histoire d'amour avec Drake au détriment de son amitié avec Paige.
Durant ce laps de temps, Flora en profitera pour faire la chose la plus incroyable de sa vie... Une chose qu'elle n'aurait jamais imaginé avoir le courage de le faire...

Flora, doit se battre jour après jour pour faire face à sa maladie. Malgré le fait qu'elle est surprotégée par ses parents, notamment par sa mère, Flora est une jeune femme forte, une battante comme on le dit si bien. Dans l'ensemble du livre je l'ai trouvé assez mature, même s'il est vrai que par moment Flora a des réactions un peu "immatures" mais on lui pardonne vite car c'est tout simplement due à son amnésie.

En bref :

Je recommande chaudement ce roman à tous, notamment aux personnes qui comme moi raffolent des ouvrages contemporains. Dans ce roman, l'auteur a su exploiter d'une manière merveilleuse l'amnésie de Flora, elle a su travailler son personnage afin qu'on s'y attache, qu'on ai envie de la voir réussir, qu'on ai envie de la suivre dans sa folle aventure. Je pense que Flora peut facilement être un modèle pour de nombreuses jeunes filles, car quoi qu'il arrive, elle n'abandonne jamais. Ce roman est super touchant, il est beau, il est juste. Si vous ne l'avez pas encore lu, j'ai juste une chose à dire : foncez !

Vous avez lu ce livre? Qu'en avez vous pensé?
Anaïs ♥

4 commentaires:

Les mots d'Arva a dit…

Je l'ai adoré aussi ! Très jolie chronique :)

Livre Sans Fin a dit…

Ohoh moi qui devait l'acheter ! ** J'ai trop hâte :D Jolie chronique Nanas :)

Les mots d'Arva a dit…

Très jolie chronique d'un roman génial !

Anaïs Alff a dit…

Les mots d'Arva : Mercii beaucoup ! C'ets vrai que ce livre est juste merveilleux !

Enregistrer un commentaire