• Accueil
    • Challenges
      • Qui suis-je ?
      • blogger
  • mardi 6 février 2018

    Chronique #59 : Girlhood de Cat Clarke

    "Je crois effectivement au pardon. Pour les autres.
    Si seulement il était aussi simple de se pardonner à soi-même."



    Auteur : Cat Clarke
    Édition : Collection R
    Genre : Young Adult
    Date de sortie : 5 Octobre 2017
    Nombre de pages : 353
    Prix : 17,90€
    Note : 17/20

    Résumé :

    L'amitié, c'est comme une allumette...... il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts.

    J'ai sombré quand ma soeur jumelle est morte, et mes amies m'ont reconstruite, morceau par morceau.

    Depuis, je pensais que jamais rien ne pourrait nous séparer.

    Jusqu'à ce que débarque cette nouvelle fille... 


    Mon Avis :

    Je remercie Collection R et Netgalley pour l'envoi de ce roman !

    Cat Clarke est une auteur que j'apprécie énormément pour sa personne autant que ses romans.

    Je n'ai pas aimé Revanche et Cruelles, j'ai bien aimé Perdue et Retrouvée, j'ai adoré Confusion et Girlhood et il me reste A Kiss In The Dark et Opération Pantalon à lire !
    Autant dire que je connais bien Cat Clarke : son style d'écriture plutôt que son écriture car je ne l'ai jamais lu en VO.  

    ( Oui je veux m'intéresser de plus en plus à la traduction quand je lis en français grâce à une discussion que j'ai eut avec d'autres bookstagrameurs.)

    En tout cas c'est une auteur ouverte aux discussions sur ce que l'on a aimé ou pas dans ses romans et  c'est un plaisir de la voir à chaque salon ! Franchement allez discuter avec elle même si vous n'avez pas aimé son roman, elle est adorable !

    Dans ses romans elle explore les sombres facettes de l'être humain et au dernier salon (Montreuil), je n'avais pas encore eut l'occasion de lire Girlhood, mais elle m'avait dit qu'il me plairait vu que je suis plutôt partisante de l'espoir et des secondes chances. 
    Et elle avait raison !

    J'ai retrouvé l'atmosphère creepy propre à ses romans, angoissante et tellement addictive que j'ai lu le roman en quelques heures ! (Chose qui ne m'étais pas arrivé depuis un bout de temps !)
    Je n'avais pas lu le résumé à part la phrase sur la couverture et qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir que l'histoire prend place dans un pensionnat ! Je pense que c'est un rêve de petite fille pour pas mal d'entre nous que d'aller étudier dans un pensionnat et je dis bravo à l'auteur car elle a sut très bien créer cette ambiance. Les rapports entre elles sont plus intenses, que ce soit l'amitié ou la haine, un rien peut tout faire basculer.
    Et c'est autour de cette particularité que l'auteur tisse son intrigue.

    Nous suivons Harper lors de sa dernière année au pensionnat, c'est une jeune fille issue de famille modeste qui a réussit à payer sa scolarité grâce à un gain au loto et se sent donc différente des autres élèves.  Elle fait partie d'un groupe de 4 amies très soudé, chacune ayant une personnalité bien à elle : présidente des élèves, muscienne ou bisexuelle, y en a pour tout les goûts et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai adoré cette lecture ! J'avoue avoir été étonné (et ravie) de voir une lesbienne car c'est la première fois je crois que l'auteur aborde ce genre.
    Toujours est-il qu'une nouvelle fille fait sa rentrée au pensionnat et va bouleverser leur lien.

    Personnellement l'histoire était passionante mais j'ai eut souvent envie de secouer Harper à cause de ses choix et de sa naïveté durant celle-ci ! C'était frustrant de voir les choses arriver sans pouvoir intervenir et c'est ça la "magie" de l'écriture de Cat Clarke: aimer et souffrir en même temps.
    Rowan est le personnage que j'ai préféré,elle est vraie et loyale à sa manière. J'aurais sûrement été amie avec elle !

    Parlons maintenant de cette fameuse fin qui a déçu tant de personnes...
    J'avais peur d'avoir le coeur encore brisé durant ma lecture, et cette "tension" s'est ajoutée à l'ambiance angoissante.
    Je ne m'étalerais donc pas pour ne pas vous spoiler mais cette fin m'a plu ! J'aurais adoré avoir un épilogue mais j'étais déjà contente.

    En Bref :

    Une histoire géniale tant par sa diversité que pas son écriture.
    Attendez-vous par contre à une histoire différente de Cruelles et Revanche, pour ceux qui connaissent déjà Cat Clarke grâce à ces romans. 


    1 commentaire:

    1. Je n'ai toujours pas lu de Cat Clarke ! J'ai revanche dans ma PAL je vais sûrement commencer par celui-ci avant de voir si je poursuis avec cette auteure :)

      RépondreSupprimer