dimanche 17 décembre 2017

Chronique #56 : What light de Jay Asher

« Les gens penseront toujours ce qu'ils veulent. Il faut que je l'accepte. Je pourrais me battre, mais ce serait épuisant. Je pourrais laisser tout ça m'atteindre, mais ce serait de la torture. 
Je préfère me dire que c'est tant pis pour eux. »


Auteur : Jay Asher
Édition : Michel Lafon
Genre : Romance
Date de sortie : 12 octobre 2017
Nombre de pages : 284
Note : ★★

Résumé :

(il n'a pas de résumé dans la version française mais je vais vous traduire ça )

 Sierra's family runs a Christmas tree farm in Oregon - it's an idyllic place for a girl to grow up, except that every year they have to pack up and move to California to set up their Christmas tree lot for the season. So Sierra lives two lives: her life in Oregon and her life at Christmas. And leaving one always missing the other. Until this particular Christmas, when Sierra meets Caleb, and one life begins to eclipse the other.

La famille de Sierra tient une ferme à sapins dans l'Oregon Un endroit idéal pour grandir sauf que chaque année lors des fêtes de fin d'années, Sierra doit aller en Californie pour vendre des sapins. 
Elle vit donc deux vies : sa vie en Oregon et sa vie pendant Noël.
Elle en quitte un pour que l'autre lui manque.
Jusqu'à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie commence à estomper l'autre.


Mon Avis :


Comme beaucoup de personnes, je découvre What Light grâce à 13 reasons why qui m'avait chamboulé. J'avais adoré la plume de l'auteur et je voulais retrouver la force des sentiments qu'il décrit et... ce fut une bonne lecture mais je fut quand même déçue.

Tout d'abord on note l'absence de résumé en VF, je pense que la maison d'édition se basait sur le succès de l'auteur avec 13 reasons why pour que les gens achètent le livre pour l'auteur et non pour l'histoire. 

De plus, les trois phrases à l'arrière laisse imaginer une grosse intrigue (avec des personnages brisés) que personnellement j'ai trouvé superficielle et ce fut juste... une romance toute douce à lire pendant la saison de Noël. Je suis contente de l'avoir lu maintenant parce que sinon je pense que j'aurais beaucoup moins apprécié.

Parlons de l'histoire, c'était mignon et authentique ( c'est la première fois que je lis une histoire qui se passe dans un parc à sapins) et une fois mes attentes vis à vis du best seller de l'auteur mis de côté, j'ai passé un super moment de lecture.

En effet, l'auteur commence son roman avec une lettre adressée à ses lecteurs :
 "Depuis mon premier roman 13 reasons why, les thèmes de l'espoir et du pardon sont au centre de mes échanges avec les jeunes.[...] j'ai à nouveau voulu explorer le pardon et l'espoir mais sous un autre jour.[...] revisiter les mêmes problematiques avec un regard différent : "aimer plutôt que blesser, surmonter au lieu de succomber, se pardonner au lieu de culpabiliser"
Une jolie lettre qui a malheureusement participé à élever mes attentes par rapport au livre. Je m'attendais à des personnages plus sombres et finalement, pour moi, nous sommes dans un livre jeunesse (parfait pour passer un moment tout doux) plutôt que Young Adult.

Quant aux personnages, ils étaient sympathiques mais on est toujours dans la surface. A part Caleb, je n'ai pas réussi à m'attacher aux autres personnages même si parfois ils étaient marrants . On est dans la catégorie lecture sans prise de tête et finalement pour cette saison, c'est plutôt pas mal.

Et puis, l'écriture est fluide, je me suis laisser porter par l'histoire. La relation entre Caleb et Sierra est innocente, douce et drôle. L'auteur aborde le sujet des rumeurs comme dans son premier roman mais avec plus de légèreté, dans une optique de seconde chance qu'on aurait pu reprocher à 13 raisons. 

En Bref :

Pas de coeur de coeur mais un bon moment passé avec ce livre.
Il vaut mieux ne pas avoir d'attentes et se lancer tranquillement
 car c'est une lecture détente en hiver.

Avez-vous envie de lire ce livre ?
Ou l'avez-vous déjà lu ?
A bientôt, Sania <3



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire