mercredi 8 novembre 2017

Chronique #53 : Le choix d'Horace de Hélène Louise

Titre : Le choix d'Horace
Auteur : Hélène Louise
Maison d'édition : Les éditions de la Chimère
Genre : dystopie
Date de sortie : Octobre 2017
Nombre de pages : 146 pages
Ma note : ★★★★

Résumé :


Une préquelle de la série "Lysandre Chalkhill"

Septembre 2114. Horace Laurier, métis noncto-félide, aura vingt-et-un ans dans quelques jours. Bientôt majeur, il s'apprête à quitter l'orphelinat de Fougères où il vit depuis sa naissance, en compagnie d'autres enfants métis, soumis comme lui à la charité des Résidents.

Les Résidents, ces Intelligences Artificielles qui partagent le quotidien des humains depuis le Soulèvement de 1961 (soit depuis plus d'un siècle et demi), assurent l'entretien et l'éducation des enfants nés d'unions illicites en échange de la réquisition régulière de leurs corps - seul moyen pour les Résidents d'accéder à une forme vivante.

Horace est né de parents de deux races différentes et son physique inhabituel, mi félide mi nocto, le condamne au statut de Basse-Caste. Et il va enfin échapper aux mains des Résidents en gagnat sa majorité, il va également devoir trouver moyen d'assurer sa subsistance dans ce monde qui réprouve sa naissance et son existence même...


Mon avis :

Je ne pourrais rédiger cette chronique, sans commencer par remercier Hélène Louise pour son immense gentillesse. Un grand merci pour l'envoi de cette novella, mais aussi un grand grand merci pour tous les goodies accompagnant 'Le choix d'Horace'. Je n'ai rarement reçu un paquet si joliment préparé. Merci.

Dans cette novella, nous suivons Horace Laurier, un jeune métis qui est sur le point d'avoir 21 ans, soit la majorité. De ce fait, il va devoir quitter l'orphelinat dans lequel il a toujours vécu.

La majorité pour Horace est aussi synonyme de liberté, il va enfin pouvoir être le seul à disposer de son corps. Puis qu’étant un enfant métis - un enfant né d'une union illicite, Horace devait en quelque sorte prêter son corps aux Résidents, aussi appelés Intelligences Artificielles pratiquement quotidiennement depuis son plus jeune âge.

Au tout début du roman, l'auteure explique le contexte historique de l'histoire afin que le lecteur ne soit pas perdu; j'ai trouvé cela bien pensé.

De plus, on retrouve aussi un glossaire qui répertorie toutes les races de métis présentes dans l'histoire  qui sont très, voire, trop nombreuses à mon goût malheureusement.
Personnellement, je n'ai pas lu au préalable le glossaire, je m'y suis seulement référé au cours de ma lecture quand je rencontrais une nouvelle race inconnue.

Au début de cette nouvelle, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire du fait d'un trop pleins d'informations à assimiler d'un coup... mais aussitôt les premiers chapitres lus, je me suis plongée dans l'histoire avec délectation. J'ai adoré ce que j'ai lu, même si j'avoue que ça m'a parfois révolté de voir ce que les jeunes métis vivent.

J'ai ADORÉ notre personnage principal, Horace mais aussi le petit Alphonse qui m'a attendrie au possible. La relation amicale, et même fraternelle qui se créée entre ces deux personnages et tout ce qui en découle est véritablement touchant.

J'aime toujours autant la plume d'Hélène Louise que je trouve addictive et très plaisante à lire.

En bref :

Une petite nouvelle qui se lit très rapidement, en l'espace de quelques heures, qui permet au lecteur de s'évader. Une histoire touchante, mais parfois révoltante. Des personnages principaux adorables.
Cette nouvelle n'est pas un coup de cœur, mais une très bonne lecture qui m'a donné envie de découvrir la série "Lysandre Chalkhill"

Avez-vous lu cette nouvelle? Qu'en avez-vous pensé?
Anaïs 

1 commentaire:

  1. Oh j'ai tout récemment lu cette nouvelle que j'ai beaucoup aimé je me suis attachée aux personnages avec ce peu de pages, et je salue l'auteure pour ça. Comme toi j'ai bien envie de découvrir la série Lysandre Chalkhill :)

    RépondreSupprimer