Auteur : Sky Muglach
Maison d'édition : Rivages
Thèmes du livre : Yaoi, adolescence, choix
Date de sortie : 1 novembre 2017
Nombre de pages : 240 pages
Ma note : ★★★★
Résumé :
A Séoul, aujourd’hui.
Tokki n’est encore qu’un adolescent, aux allures androgynes.
Victime de la violence de son père, médecin, qui le roue de coups quotidiennement sous le regard indifférent de sa mère, il décide de quitter définitivement le foyer familial.
Ce beau garçon perdu se retrouve alors dans un hôtel interlope, où il fait la connaissance d’un jeune prostituée qui très vite l’initie à la drogue.
Tokki,déjà abîmé par la vie, y voit un remède à sa solitude et à son manque d’affection.
Son désir de nouveauté le mène jusque chez un dealer, Min, individu froid et insensible, avec qui il noue une relation ambiguë.
Un soir, l'éphèbe se fait tabasser et est laissé pour mort sur le trottoir. Heureusement, vient à sa rescousse un véritable ange gardien, qui le recueille chez lui.
Il s'appelle Han. Une grande amitié naîtra entre eux ; une histoire d’amour, aussi.
Han est un homme bon et droit. Mais une scène de ménage poussera Tokki à revenir vers le dealer… Ensemble ils commettront l’irréparable. C’est alors que resurgit Han. Entre les deux hommes, entre deux vies qui s’offrent à lui, le jeune homme devra bientôt choisir.
Mon avis :
Je voudrais tout d'abord remercier Quentin et les éditions rivages pour l'envoie de ce roman mais aussi pour le déjeuner coréen en compagnie de Sky Muglach, l'auteur du roman.
// Attention il y a des scènes qui pourrait choquer certains lecteurs\\
Il s'agit donc d'un roman qui s'inspirent des romans Yaoi et de la culture coréenne.
Le yaoi est un genre de manga qui implique une relation amoureuse ou sexuelle entre deux hommes.
Ce n'est pas la première romance avec des personnages homosexuels que je lis (Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz ou encore Carry On de Rainbow Rowell)
ni le premier livre qui traite de l'addition mais c'est le premier livre que je lis avec un style d’écriture aussi original.
Ça peut être un peu déconcertant au début mais on entre rapidement dans l'histoire et dans la tête du personnage principal. En effet, nous avons un point de vue omniscient sur l'histoire ponctué par le point de vue interne de Tokki et donc accès à ses pensées. Pour moi ce fut un gros plus pour l'histoire car n'ayant jamais bu d'alcool ou fumé, j'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi les gens se lancent dans quelque chose qu'ils savent mauvais pour eux. Le point de vue de Tokki nous permet de comprendre ses motivations mais aussi ce qu'il pense des autres personnages, de sa vie... Le roman commence avec une vision très négative de Tokki sur le monde, il fait pas mal d'erreurs mais on le sent mûrir petit à petit au fil des ellipses, il cherche son chemin jusqu'au bonheur.
En plus de cela, l'écriture de l'auteur est fluide, l'histoire se lit d'elle-même et il n'y pas de longueurs ce que je trouve génial pour un premier roman !
L'histoire quant à elle est touchante et d'actualité. C'est un sujet important, tabou voire controversé qui trouve son authenticité dans le fait qu'elle expose les mœurs de la société coréenne, une société conservatrice qui prône l'importance de l'honneur et de la réputation avant le bonheur personnel.
Le seule point négatif que je pourrais trouver à l'histoire c'est le manque de développement de l'évolution de Tokki pendant les ellipses. On sait la personne qu'il devient après 6 mois/1 an mais beaucoup de choses peuvent se dérouler dans ce laps de temps : a-t-il eut des doutes ? des choix difficiles à faire ? Comment se fait-il qu'il pense comme ça aujourd'hui ?
Des questions anodines certes, et je ne sais pas si vous aussi vous cherchez à comprendre tous les détails d'une histoire, mais cela n’empêche pas le fait que ce fut une très bonne lecture.
(d'ailleurs j'ai demandé à l'auteur pour cette omission, sa réponse est plus bas dans l'article dans la partie Questions avec l'auteur.)
(d'ailleurs j'ai demandé à l'auteur pour cette omission, sa réponse est plus bas dans l'article dans la partie Questions avec l'auteur.)
Pour finir je vais parler un peu des personnages mais pas trop car je préfère que vous découvriez ça durant votre lecture !
Je pense que vous avez compris que Tokki est un adolecent perdu, seul et aigri par la vie. Il se plaît à vouloir mener une vie dénué de sentiments. J'avoue qu'au début il m'a assez agacé surtout qu'il a pris de la drogue la première fois mais j'ai fini par mieux le comprendre pendant ma lecture. Ce n'est d'ailleurs pas le seul personnage principal de l'histoire car Min et la relation qu'il noue avec lui est tout aussi important.
Min est dépeint comme un personnage froid, insensible et dont le seul objectif est de se faire de l'argent avec les drogues.Mais ils se trouvent que ce n'est qu'une facette et que le vrai Min c'est Tokki qui le découvrira.
Et pour finir avec Han en quelques mots : c'est le mec parfait ! (Mon point de vue en tout cas, je sais que smochybooks a préféré Min, alors je vous conseille de vous faire votre propre avis )
Je le trouve adorable et tellement attentionné... On dirait un ange tomber du ciel !
Ce sont des personnages qui caractérisent notre société et rendent l'histoire encore plus réaliste.
En bref :
Une histoire touchante à lire et qui vous plaira surement si le résumé et mon article vous donnent envie de courir à la librarie le 1er Novembre !
Sinon... vous pouvez quand même vous faire votre propre avis non ? ;)
Sinon... vous pouvez quand même vous faire votre propre avis non ? ;)
Quelques questions à l'auteur :
_ Mangas favoris ?
---> Elle est fan des anciens mangas ! (club Dorothée, Wolf S rain ou encore Chevalier du Zodiaque) .
---> C'est son premier roman et n'a pas prévu d'écrire d'autres romans pour l'instant.
---> Sky est son vrai prénom ! *0*
--->( Elle sera peut être présente au salon de Montreuil.)
_ Pourquoi on en savait si peu sur le personnage de Han et de son passé ?
---> car le roman voulait se concentrer sur Tokki et Min. Ce qui explique aussi pourquoi elle n'a pas développer ce qui se passe entre les ellipses .
_ Son personnage préféré ?
---> Tokki car il lui ressemble beaucoup dans la façon d'être, le côté renfermé et le fait de subir le choix des autres.
---> Jusqu'à la fin du roman elle ne savait pas avec qui Tokki continuerait sa vie.
---> Son roman était d'abord publié sur Wattpad et était sur des escort boys. Elle a choisit d'orienter le roman plus vers le côté sentimental et a enlevé plusieurs scène érotiques/violentes pour pouvoir atteindre un plus large public.
Question à une des éditrices : Pourquoi avoir choisit d'éditer ce livre ?
---> C'est un roman nouveau et moderne qu'ils veulent partager .
Voilà c'est la fin de cet article ! (j'ai mis la note de l'éditeur pour votre curiosité )
J'espère qu'il vous aura plus et qu'il n'est pas trop long !
N'hésitez pas à me dire si vous avez envie de lire ce livre, ce que vous pensez des questions posées à l'auteur ou ce que vous en avez pensé si vous l'avez lu !
(Clin d’œil aux filles qui l'ont lu en SP parce qu'il n'est pas encore sortit .)
D'ailleurs si vous avez des questions, l'auteur est vraiment une personne adorable et gentille, elle vous répondra avec plaisir je pense ! (je vous met son insta ici )
Encore merci aux éditions Rivages & Payot pour ce livre ainsi que le déjeuner !
J'ai passé un super moment en votre compagnie, c'était génial ! <3
J'ai passé un super moment en votre compagnie, c'était génial ! <3
Bisous
et Bonne Journée !
Note de l'éditeur : (si vous voulez en savoir plus )
Si la maison Rivages est connue pour son engagement en faveur du polar et du roman noir, elle a aussi montré dans son histoire sa volonté de défendre d’autres genres populaires, du fantastique à l’horreur en passant par le western ou la fresque d’aventures. Dès lors, un roman comme K-Love, hommage sincère au « yaoi », a naturellement trouvé sa place dans le catalogue.
Tout le projet K-Love tient dans ce titre énigmatique. D’un côté, il y a le « K », qui évoque la Corée et plus particulièrement sa culture populaire (à l’image de la « K-pop », genre musical plébiscité notamment par les adolescents). De l’autre, il y a « Love », à savoir l’amour avec tous ses tracas, ses tabous. Ces deux entités sont d’ailleurs réunies dans le manga « yaoi », un genre que connaît bien (et qu’adore !) Sky Muglach, l’auteure de cet étonnant premier roman, dont elle avait fait paraître quelques fragments en ligne, suscitant l’enthousiasme des internautes.
Cette jeune femme de vingt-et-un ans s’est ainsi lancée dans l’écriture d’une œuvre littéraire reprenant tous les codes narratifs de ces bandes dessinées, très largement saluées par un public féminin, qui mettent en scène des garçons androgynes qui s’aiment, dans une société qui regarde cette passion d’un mauvais œil.
À travers les émois contrariés de Tokki et de Han, Sky Muglach réussit une vraie romance, assumant les conventions du « yaoi », qui retranscrit dans son écriture la simplicité de celui-ci, et invente une nouvelle forme de feuilleton sentimental. La romancière signe ici une œuvre universelle et poignante qui distille avec malice les codes de la culture populaire et asiatique dans la littérature occidentale. Témoignant aujourd’hui plus que jamais du métissage culturel qui s’est toujours joué entre l’Orient et l’Occi- dent (on pense notamment aux peintres impressionnistes qui se sont inspirés des estampes japonaises, et notamment de Hokusai, pour faire entrer l’art européen dans la modernité), ce roman hors-norme propose au lecteur, à l’affût de nouvelles expériences littéraires, une manière différente de voyager. K-Love est le premier roman « yaoi » écrit par une Française.
Sky Muglach a vingt et un ans. Sky n’est pas un pseudonyme. Elle habite depuis toujours à Besançon. K-Love est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire