mercredi 27 juillet 2016

Chronique #3 : Je t'ai rêvé de Francesca Zappia


« Je ne pouvais me payer le luxe de prendre la réalité pour acquise. Je ne peux pas dire que je détestais tous ceux qui le faisaient, puisque c'était le cas du monde entier. Je ne détestais personne. C'est juste que je vivais dans mon monde. 
Mais ça ne m'a jamais empêchée de souhaiter vivre dans celui des autres. »


Auteur : Francesca Zappia
Éditions : Robert Laffont ~ Collection R
Genre : Young Adult
Année de sortie : 2015
Nombre de pages : 442
Thèmes : SchizophrénieRêves Et Réalité,AmitiéRomanceMaladie mentale,Amour 
Note : ★★★★★

Résumé :

LA FOLIE EST SON QUOTIDIEN.
RIEN NE LA PRÉPARAIT À ÊTRE "NORMALE".

- On joue au jeu des vingt questions ?
- OK, mais c'est moi qui les pose cette fois.
- Ça marche.
- Si je le devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
- Ne m'insulte pas.
- Est-ce que tu es vivant ?
- Oui.
- Tu habites ici ?
- Oui.
- Je te connais ?
- Oui.
- Est-ce que je t'ai rêvé ?

Mon avis :

Tout d'abord j'ai beaucoup beaucoup entendu parler de ce livre et je suis sûre que vous aussi . Il a été assez médiatisé et il a été un coup de cœur pour beaucoup de personnes, j'en attendais donc beaucoup de ce livre ! La collection R étant une de mes collections préférés, je savais d'avance qu'il ne me décevrait pas ! Et bien entendu, ça a été une lecture très agréable ! Dans ce livre on suit la rentrée d'Alex dans un nouveau lycée après avoir été viré du dernier en fin d'année. J'ai été surprise du thème du roman, je n'avais encore jamais rien lu sur les schizophréniques et mes connaissances sur ce sujet étaient assez flou. D'après le résumé, je pensais que l’histoire tournerait autour du garçon dont Alex ne sait pas si elle l'a rêvé ou pas, et qu'on ressentirait beaucoup son côté schizophrénique mais non pas vraiment, c'est dommage... l'histoire est originale, on se retrouve à la place d'Alex et l'auteur a réussi à remettre en question la réalité du lecteur ! Tout au long de ma lecture je me demandais ce qui était vrai de ce qui ne l'était pas et cette lecture m'a vraiment surprise. Malgré le fait que le côté schizophrène et la relation avec Miles pourraient être plus développé (je trouve que son côté schizo s'estompait durant la lecture ce qui pour le personnage principal est bien car elle guérit de sa maladie mais c'était trop facile j'ai l'impression...), j'ai adoré cette lecture ! Et je le recommande vivement à tous le monde, c'est une pépite à découvrir absolument !

dimanche 17 juillet 2016

Chronique #2 : Maybe Someday de Colleen Hoover

« Il n'y a que vingt-six lettres dans l'alphabet. On n'imagine pas tout ce qu'on peut tirer de vingt-six lettres. On n'imagine pas tout ce qu'on peut faire ressentir en les mêlant pour former des mots. »





Auteur : Colleen Hoover
Éditions : Hugo Roman
Genre : New Romance
Année de sortie : 2015
Nombre de pages : 389
Thèmes : Amour, Musique, Triangle amoureux, lutte contre ses sentiments, New Adult
Note : ★★★★★


Résumé :

Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un superbe appart' en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu'au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu'elle a le dos tourné. Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyens, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le coeur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney. Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent pas jamais trahir le coeur..

Mon avis :


Ca fait un petit moment maintenant que j'entends parler de Colleen Hoover et de ses romans mais je n'avais pas encore sauter le pas. C'est en voyant Maybe Someday dans la pile à lire d'été d'Anaïs que j'ai décidé de faire une lecture commune avec elle et j'ai bien fait ! C'était la première fois que je lisais un roman new romance et j'ai dévoré Maybe Someday en l'espace de 2 /3 jours ! La plume de Colleen Hoover est vraiment extraordinaire. Je ne pensais pas que je serais aussi plongé dans l'histoire et qu'en plus j'allais adhérer à leurs sentiments , surtout que je n’arrêtais pas de penser à Maggie! Ridge est en couple et Sydney s'est fait tromper de cette façon aussi alors tout portait à croire qu'ils étaient entrain de construire une relation malsaine mais non. Colleen Hoover nous montre qu'on ne peut pas contrôler nos sentiments quoi qu'on essaye de faire mais qu'on peut contrôler nos actes. C'est ça que j'ai trouvé beau chez Sydney et Ridge, le magnifique lien qui s'est crée entre eux grâce à la musique alors qu'ils essayaient de garder une distance entre eux. Ils sont restés honnêtes l'un envers l'autre en toute circonstances et c'est cet amour sincère et torturé qui m'a bouleversé durant ma lecture, surtout la façon d'aimer de Ridge : c'est tellement beau. Et que dire des chansons.. ? C'est une merveilleuse idée de l'auteur d'avoir créer une playlist ! J'attendais impatiemment d'arriver à la chanson complète pour écouter la version de Griffin Peterson et j'avais l'impression de ressentir un peu les sentiments de Sydney la première fois qu'elle à écouter Maybe Someday. Depuis je n'arrête pas d'écouter Maybe Someday et Trouble en boucle alors que j'ai terminé ce livre il y a quelques jours maintenant.


En Bref:
Un livre émouvant et beau que je conseille vivement ! J'ai hâte de lire d'autres livres de Colleen Hoover parce que sa plume m'a conquise! 

Chronique #1 : Tous Nos Jours Parfaits de Jennifer Niven


Tu es toutes les couleurs en une, à leur maximum d'éclats



Auteur : Jennifer Niven 
Éditions : Gallimard Jeunesse
Genre : Romance, Contemporain.
Année de sortie : 2015
Nombre de pages : 384
ThèmesAdolescenceAmourDeuilSuicide
Note : 

Résumé : 
 Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut de la tour du lycée, décidés à en finir avec la vie. 
Finch est la «bête curieuse» de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases «d'éveil» où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais, neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissé submerger par la culpabilité. 
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.


Mon avis


  J'ai été chamboulé .. C'est un livre vraiment magnifique ! Il est drôle et triste à la fois, on découvre le monde de Finch et.. on se dit que c'est réel pour certaines personnes. Ils se battent pour vivre et c'est vrai qu'on s'en rends pas toujours compte. Ce ne sont pas des malades mais des personnes à part entière et c'est triste de voir les préjugés que dénonce ce livre, sont bien réels. .. Finch est un personnage fascinant et attachant, et je suis tombée amoureuse de lui avec Violet... Je vous avoue que j'ai un peu pleuré à la fin .Je me suis dit "on va pas me refaire le même coup qu'avec Avant toi de Jojo Moyes quand même !" Et j'ai espéré jusqu'à la fin. J'aimerais tellement rencontrer des gens comme Finch !  Ils embellissent notre monde.C'est vrai que c'est triste que de nos jours, cette maladie reste aussi peu connu donc aussi peu diagnostiqué.  Je trouve aussi que c'était une superbe idée de l'auteur de faire des chapitres alternés et sa plume est telle qu'on s'attache et on comprend mieux les personnages, surtout les sentiments de Finch par rapport à sa maladie, à Violet.
Tous nos jours parfaits est un gros gros coup de cœur ! En l'espace de 2 jours j'ai vécu et appris tellement de choses avec Finch et Violet.. Je suis triste de les quitter si vite mais je sais que je le relirais certainement.

En Bref
C'est un livre au thème surprenant ! L'auteur arrive très bien à traiter du suicide et de la maladie mental chez l'adolescent. Finch n'est pas comme tout le monde, il a des périodes d'éveil et de grand sommeil.Vocabulaire utilisé par l'adolescent car lui-même ne comprend pas ce qui lui arrive et c'est ce qui est émouvant et réaliste.